les aventures en long de Cecilia et Marquito au pays qui s'étire

18 mayo 2006

Etoiles d'Atacama

San Pedro se situe tout au nord du Chili dans le désert d'Atacama, le plus aride du monde parait-il. On y retrouve les murs d'adobe blanchis, les rues sablonneuses et la Cumbia (musique populaire) qui nous sont chers depuis notre passage dans la Quebrada de Humahuaca (rampe ascendante de l'Argentine à l'altiplano bolivien).
Hé oui, il y a 6 mois nous traversions le Sud Ouest de la Bolivie et passions pas loin d'ici, juste derrière le volcan Licancabur (5900 et des poussières) qu'on voit sur les photos ci-dessus.
Il se trouve à une quarantaine de km et nous fait bien envie. Le versant chilien est truffé de mines antipersonnel (... quand les hommes vivront d'amour...) mais en prenant un taxi jusqu'à la frontière on pourrait le contourner et le gravir du côté bolivien à condition d'emmener beaucoup d'eau. Enfin, ça restera du domaine de l'imagination : depuis notre passage en Bolivie nous avons perdu l'acclimatation à 5000 (il faudrait passer au moins une semaine au dessus de 3000m) ... alors un 6000, pas fous !

Pour avoir passé de nombreuses nuits sous la tente, et quelques unes à la belle, les étoiles tiennent le beau rôle dans notre voyage. La croix du sud ! La vue étonnante sur la voie lactée...
Un astronome français s'est installé dans ce coin reculé et organise des soirées d'observation. On saute sur l'occasion. Nous repérons les constellations, les planètes, apprenons les bases de l'orientation aux étoiles, observons d'autres galaxies. La nuit est froide (juste en dessous de zéro) et sans lune. Ces étoiles inconnues en Europe sont d'une brillance extraordinaire, on en voit les variations colorées à l'oeil nu. Leur lente rotation au dessus de nos têtes permet de déchiffrer le mouvement de la terre et on pense à notre vieux continent, là-bas, de l'autre côté.
Millions de galaxies, richesse, diversité infinie, ouverture, orientation, voyage.